Tout savoir sur le pneu toutes saisons
La conception du pneu « 4 saisons » facilite beaucoup la vie des automobilistes. En effet, il est spécialement fabriqué pour supporter les températures d’hiver comme d’été. À ce propos ; ce type de pneumatique fera une excellente alternative pour rouler sans contraintes toute l’année. Lors d’un achat de véhicule chez un mandataire auto IES, les conducteurs auront l’opportunité de découvrir les points forts et les limites de ce pneu révolutionnaire. D’ailleurs, les grandes marques du pneumatique se sont déjà lancées dans la production de ce nouveau profil « quatre saisons ». Malgré cet engouement, ce nouveau pneumatique occupe seulement 1 % de la part du marché en France. Mais les manufacturiers comptent beaucoup sur l’expansion du marché européen, ce qui va leur permettre d’établir une marge de bénéfice incluant une croissance annuelle à deux chiffres sur une période de cinq ans.
Est-ce que ça vaut le coup d’opter pour un pneu toutes saisons ?
Théoriquement, un pneu toutes saisons est considéré comme un produit exceptionnel capable d’évoluer aussi bien en été qu’en hiver. De ce fait, il peut supporter des températures élevées ou des intempéries qui alternent la pluie, le froid et la neige. Dans les faits, ce genre de pneumatique ne peut pas être aussi performant dans les deux cas, mais il est contraint de procurer un certain compromis et des performances à la hauteur des besoins de chaque conducteur. Cependant, même les manufacturiers ont confirmé que les pneus toutes saisons ne peuvent jamais avoir la performance d’un pneu standard qui est capable de supporter des températures allant jusqu’à plus de 30 %. Pour en savoir plus sur ces nouveaux pneus quatre saisons, les passionnés de voiture peuvent demander des informations supplémentaires auprès d’un professionnel auto comme le mandataire auto IES.
Les avantages et les limites du pneu quatre saisons
D’un point de vue général, le pneu quatre saisons adopte des traits communs avec le pneu été et le pneu hiver. Il se reconnait par la mention M+S et l’homologation hiver qui valide sa capacité de freinage et d’adhérence sur un sol verglacé ou enneigé. Parmi les avantages offerts par l’achat d’un pneu toutes saisons auprès de mandataire auto IES, on peut parler du gain de temps parce que les conducteurs n’auront plus besoin de changer leurs pneus deux fois au cours d’une année. Sur ce, il est possible de garder les mêmes pneumatiques été comme hiver. L’achat d’un pneu quatre saisons contribue également à réduire les coûts sur la pose des pneus. En guise d’exemple, on n’aura plus besoin d’acheter d’autres pneus hiver même si la température chute pendant la saison hivernale. Cela démontre son efficacité sur toute l’année, car ce pneu est pratiquement performant qu’un modèle été ou hiver. Malgré ses qualités globales hors pair, le pneu quatre saisons possède quand même des limites qu’il faut prendre en compte. En effet, ce type de pneumatique ne s’adapte pas vraiment à toutes les situations, si on ne parle que de ses capacités de freinages et d’adhérence qui restent limitées. De ce fait, son usure sera plus rapide par rapport aux autres modèles de pneu.